Premièrement, je souhaiterais debunker une fausse croyance populaire qu’énormément de personnes ont.

Pour les autres banques, il est possible d’ouvrir à distance dans certaines en ayant le contact d’une personne assez haute dans la hiérarchie de la banque.

Un des points les plus positif d’ouvrir un compte bancaire au Panamá et le fait que la devise nationale est le Dollar Américain, ce qui offre une stabilité économique en comparaison d’autres pays d’Amérique central et Amérique du Sud, qui ont leur propre devise qui est soumis à la volatilité.

Deuxième avantage, le Panamá ne possède pas de banque centrale, comme ils utilisent le Dollar Américain, les banques panaméennes doivent avoir un ratio de fond propre élevé, car ne pouvant pas demander de liquidité de la part d’une banque Centrale Américaine, ils doivent garder la majorité de leurs capitaux en réserve.

Pour cela, les banques panaméennes proposent des taux d’intérêt intéressant comme sur les placements à terme ou actuellement, vous pouvez placer votre argent à 12 mois avec un rendement de 4,5 à 6% de taux d’intérêt.

Personnellement les deux principaux risques que je vois à ouvrir un compte bancaire au Panamá viens plus de votre pays d’origine et si vous restez résident et résident fiscal de ce pays.

Par exemple en tant que Français résident en France le risque que vous pourriez avoir serait même en déclarant ce compte que l’on vous demande de vous justifier de la raison d’avoir ouvert un compte bancaire au Panamá.  

Deuxième risque est au moment d’envoyer de l’argent via un transfert international que cela alerte la banque est qu’il fasse un signalement à Tracfin, qui est un service du ministère français des Finances, qui lutte contre le blanchiment d’argent.