Obtenir son permis de conduire panaméen

Obtenir son permis de conduire panaméen

Une fois que vous avez franchi le cap de votre expatriation au Panama, il est temps de penser à Obtenir son permis de conduire panaméen!

En effet, la loi vous autorise à conduire avec votre permis français pendant 3 mois, mais au-delà de cette période, il faudra vous mettre en conformité avec les obligations locales.

Il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes informations et il arrive souvent que des personnes se présentent à la Sertracen (organisme panaméen) avec un dossier incomplet.

Il y a quelques étapes obligatoires à passer pour ressortir avec le précieux sésame!

 

 


Je vous indique ci-dessous la marche à suivre pour réaliser cette démarche:

  • En premier lieu, vous devez faire votre demande de R.I.R. sur le site de l’Ambassade de France, lien que vous trouvez ici. Les explications fournies sur le site étant claires et complètes, je n’en rajoute pas!
  • Une fois le fameux R.I.R. reçu, l’Ambassade vous fera une photocopie certifiée conforme de votre permis de conduire et du R.I.R.
  • Il faut ensuite vous rendre au Ministerio de Relaciones Exteriores sur l’avenue Tumba Muerto, à Panama Ciudad pour faire certifier les documents remis par l’Ambassade de France. Attention toutefois, il arrive parfois que l’on vous demande à ce que les documents soient traduits par un traducteur officiel. Donc, ne prenez pas de risque et faites-le!
    • Mon conseil! Arrangez-vous pour arriver au Ministerio avant midi, sinon… on vous demandera de revenir le lendemain pour récupérer vos documents! 😤
  • Lorsque vous aurez fait votre demande de certification de documents au Ministerio, l’agent en charge vous remettra un bon et vous demandera d’aller faire un dépôt de quelques dollars à la banque qui se trouve au rez-de-chaussée. Car non, ils ne prennent pas d’argent directement sur place! Bienvenidos a Panama!!!
  • La prochaine étape est la prise de sang pour déterminer votre groupe sanguin! Au cas où vous auriez une carte de donneur de sang ou une carte de groupe sanguin, ne vous fatiguez pas à l’emmener car vous devrez de toutes façons vous soumettre à la prise de sang. (Des fois que votre groupe ait changé entre temps, il faut être sûr! 😀 ) Cette analyse de sang doit être faite dans un laboratoire agréé dont vous trouverez la liste ici.
  • Il faut ensuite vous munir des originaux et copies des documents suivants:
    • Passeport
    • Carnet de migration (votre carte de résident permanent ou votre cedula)
    • Permis de conduire français

Tous les documents doivent être en cours de validité.

  • Il ne vous reste plus qu’à choisir un bureau des permis de conduire près de chez vous (la liste se trouve ) et d’aller passer des examens visuels, auditifs,  théoriques et parfois pratiques 😱, payer $40 à la caisse (attention, vous devez ne pas avoir de dettes en souffrance avec l’organisme [contraventions par exemple], sinon vous ne pourrez pas recevoir votre permis).

Voilà, vous savez tout! Bon courage et soyez prudent! 😉