Les métiers interdits aux étrangers au Panama

Vous avez décidé de vous expatrier au Panama et vous envisagez tout simplement de reprendre la même activité. Dans certains cas, vous ne rencontrerez aucun problème. Dans d’autres, cependant, la prudence est de mise et il faut vous entourer des bonnes personnes pour ne pas déchanter. Il existe des métiers réservés exclusivement aux citoyens panaméens. Il convient donc de faire toutes les recherches nécessaires avant d’arriver et d’avoir une mauvaise surprise.

Voici les métiers interdits aux étrangers au Panama:

  • Les carrières médicales. Que vous soyez médecin généraliste, spécialiste, ou dentiste, ces métiers ne vous sont pas accessibles.
  • Les architectes. Vous avez beau avoir du talent, vous ne pourrez pas l’exercer au Panama. Vous pourrez cependant éventuellement créer une entreprise de designs et faire du consulting.
  • Les ingénieurs. Comme les architectes, vous ne pouvez pas embrasser ces carrières car elles sont protégées.
  • Les magasins de détail. Tout ce qui est boutique, supérette, supermarché, etc, doit être opéré par des citoyens panaméens.
  • Les avocats. Le droit est votre dada? Malheureusement, il va vous falloir trouver un plan B car vous ne pourrez pas exercer votre profession au Panama.
  • Les agents immobiliers. Là encore, seuls les agents immobiliers panaméens et détenteurs d’une license personnelle sont autorisés à être agent immobilier indépendant ou à travailler pour une agence.

Il est toujours recommandé de faire valider son projet par un spécialiste avant de se lancer tête baissée contre un mur! (A moins que vous ne vendiez des casques!!!)

La prudence est toujours de rigueur lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’expatriation, quelle que soit la destination de vos rêves. C’est dans le but de vous faciliter la tâche que des entreprises comme la nôtre existent, donc n’hésitez pas!