Le voyage de reconnaissance au Panama

Le voyage de reconnaissance au Panama

Le voyage de reconnaissance au Panama

Une expatriation réussie passe très souvent par un voyage de reconnaissance bien préparé. En effet, à moins que vous ne soyez retraité et sans attache, vous devrez vous assurer que vous choisissez bien votre point de chute.

Dans le cas d’une expatriation au Panama, il faut savoir que les distances parcourues par route se comptent en temps et non en kilomètres. Par exemple, la région de Coronado se trouve à environ 90 kilomètres de la capitale, Panama City. Il est extrêmement rare de pouvoir se rendre de Coronado au quartier des affaires de Panama en moins de 2 heures dans le meilleur des cas. Bien sûr, à 3 heures du matin, cela doit pouvoir se faire, mais le quartier des affaires est alors fermé! 😀

De même, si avez des enfants, à moins que vous ne soyez un fervent adepte de l’école à la maison, il faudra veiller à ne pas élire domicile trop loin des structures scolaires qui vous conviennent. Bien entendu, le Panama étant un pays en pleine expansion, il y a fort à parier que les écoles vont se multiplier afin de vous offrir plus de choix et partout, mais à l’heure actuelle, les options sont encore relativement minimes.

A supposer que vous deviez voyager régulièrement, il faut penser à ne pas s’installer trop loin au moins d’un aéroport local qui pourra vous emmener à Tocumen pour prendre votre vol international.

Pour ce qui est des infrastructures auxquelles nous sommes tellement habitués que nous n’y pensons plus, encore une fois, faites vos devoirs, car si vous êtes un freelancer par exemple, vous aurez besoin d’un accès internet constant et rapide… Et c’est là que le bat blesse! Il y a des maisons à 20 minutes de Coronado où vous devrez souscrire un accès satellitaires couteux et lent alors qu’à San Carlos, vous aurez un accès par le câble 10 fois plus rapide et 2 fois moins cher.

La plupart des archipels alentours est alimentée en électricité par des panneaux solaires et récupère les eaux de pluies pour le ravitaillement en eau courante. Cela peut être fun pour quelques mois, mais n’oubliez pas que cela pourrait toutefois être lassant à long terme.

Pour finir, un dernier exemple sur le thème des sorties et des loisirs. Si vous aimez les sorties cinéma, restaurants, shopping, théâtre, concert, etc, n’bouliez pas que cela pourrait vous manquer si vous vous éloignez trop des grandes agglomérations.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à envisager une expatriation, pensez à bien préparer ce nouveau départ. Le Panama est un pays idyllique pour qui est prêt à faire des compromis sur ce confort européen que nous tenons pour acquis mails il peut vite tourner au cauchemar pour les non préparés. Comme toujours, tout est question de critères personnels et il est impératif à mon sens d’étudier les points sur lesquels on peut transiger et ceux qui ne sont pas ouverts à négociation!

Nous pouvons vous assister dans votre process d’expatriation mais nous ne pouvons pas décider de ce qui est le meilleur pour vous. Faites toujours des recherches initiales et ne zappez pas le voyage de reconnaissance.

Soleil et mojitos ne sont pas toujours suffisants! Quoi que… 😀