5 raisons de s'enregistrer à l'Ambassade

5 raisons de s'enregistrer à l'Ambassade

5 raisons de s’enregistrer à l’Ambassade

Comme toujours, nous avons tous au moins une bonne raison d’avoir choisi l’expatriation (enfin j’espère que vous avez une bonne raison!).

Cela doit-il nécessairement passer par couper les ponts avec notre belle France? Pas forcément. Nous avons tous la possibilité en tant que citoyens français de nous inscrire à l’Ambassade de France. Certains d’entre nous sont encore indécis, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui

 

5 raisons de s’enregistrer à l’Ambassade

 

5 raisons de s'enregistrer à l'Ambassade

 

  • En cas d’urgence

S’il devait y avoir pour une raison ou une autre une urgence quelle qu’elle soit (évacuation, guerre civile, etc…), vous serez prévenus. Il est vrai que notre beau Panama est calme tant politiquement qu’économiquement, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve… Beaucoup d’entre nous sont ici car ils ne se sentent plus chez eux en France, mais cela reste notre pays d’origine où nous avons laissé nos racines et nos familles. Soyons heureux au Panama sans pour autant cracher sur la France!

 

  • Faire partie des français établis à l’étranger

Etre recensé en tant que français établi à l’étranger peut faciliter certaines démarches, notamment si vous avez des enfants qui envisagent de poursuivre leurs études ou leur carrière en France. En effet, cela permet de faire recenser nos enfants afin qu’ils fassent partie du système, quel que soit leur futur parcours.

 

  • Voter

Le fait d’être inscrit à l’Ambassade vous permet de glisser votre bulletin de vote dans l’urne. Etant expatriés depuis près d’une décennie, nous n’avons jamais utilisé l’ambassade pour voter et nous restons relativement éloigné de la politique française. Mais quid des expatriés dans le cadre de leur carrière? Ils sont certainement ravis de pouvoir faire entendre leur voix même à l’autre bout du monde.

 

  • Rencontrer d’autres français

Bien qu’il ne soit pas impératif d’être inscrit à l’Ambassade pour rencontrer d’autres français, il faut reconnaitre que cela facilite tout de même le networking. Des évènements sont régulièrement organisés par l’Ambassade et il est parfois bien agréable de pouvoir tenir une conversation dans la langue de Molière!

 

  • Bénéficier de tarifs préférentiels sur les services de chancellerie

Vous le savez certainement, lorsque vous vous expatriez, l’un de vos seuls liens avec votre pays d’origine est votre ambassade. Chaque document officiel à présenter au Panama doit être certifié par l’Ambassade et si vous êtes une famille complète, cela finit par chiffrer… Lorsque vous êtes enregistré auprès de l’ambassade, vous avez des réductions sur vos documents et actes.

 


 

Il n’est pas nécessaire d’être enregistré à l’ambassade. Cela dit, cela ne vous coûte pas grand chose et peut parfois vous aider dans les situations délicates. Pensez-y et faites le bon choix!